L'écomusée "LA GRANGE"

Depuis avril 2015, l'association PATRIMOINE DU VAIRAIS travaille à la création d'un écomusée consacré aux outils et savoir-faire d'autrefois dans le monde rural.

 

Ce projet est né avec la donation faite par Régis et Rolande GANNIER d'une importante donation d'outils et machines anciennes du XVIIIe siècle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. 

Cet écomusée est aménagé dans l'ancienne grange dîmière, qui date de la fin du XVIe siècle, située près du presbytère et de l'espace nature "Verno Vici".

 

Une équipe de bénévoles a commencé par restaurer le bâtiment, puis a ensuite procédé à l'inventaire et la mise en place de la collection avec Régis et Rolande GANNIER. Cela représente au total environ 2500 heures de travail.

 

L'écomusée " La Grange " sera inauguré le 23 juin 2019 à l'occasion des Journées de Patrimoine de Pays et des Moulins. Il sera ouvert au public les dimanches après-midi de la mi-avril à la mi-octobre. En dehors de ces périodes, des visites de groupes seront possibles sur demande.

 

Les visiteurs pourront découvrir divers métiers du monde rural d'autrefois : charon bourrelier, forgeron, travail du chanvre, travaux agricoles ... Des vidéos présenteront les savoir-faire des anciens.

En vente

N°8 en vente à la mairie (8 €)

N°9 sortie en septembre 2019

Les numéros épuisés de la revue " Les Carnets du Vairais " sont désormais téléchargeables dans la rubrique Nos publications.

SPECIAL QUEBEC ET CANADA

Amis Québécois, Canadiens et d'Amérique du Nord si vous recherchez des informations sur vos ancêtres partis du Vairais, cliquez sur les liens ci-dessous.

 

L'émigration vers la Nouvelle-France

 

Les pionniers de la Nouvelle-France

 

Les lieux de mémoire

 

 

Derniers articles publiés

A LIRE