Nos prochains thèmes de recherche

2019 : Le patrimoine religieux du Vairais

2020 : Regards sur le Vairais d’hier et d’aujourd’hui

2021 : Les personnages de l’histoire du Vairais

2022 : Le Vairais pendant la Révolution française

2023 : Routes et chemins d’autrefois dans le

Vairais

2024 : Les métiers d’autrefois dans le Vairais

2025 : Ecoles et enseignement dans le Vairais du

XVIIIe siècle à nos jours

L'inventaire et la restauration des anciennes plaques de cocher

L'association PATRIMOINE DU VAIRAIS entreprend un inventaire des anciennes plaques de cocher sur la commune de Saint-Cosme-en-Vairais. Celles-ci seront restaurées.

Une plaquette sur l'église de Contres

Comme cela a déjà été fait pour l'église Saint-Côme et Saint-Damien, l'association prépare une plaquette dur l'histoire et l'architecture de l'église Saint-Augustin de Contres.

La création d'un sentier d'interprétation du patrimoine

La commune de Saint-Cosme-en-Vairais et l'association PATRIMOINE DU VAIRAIS travaillent actuellement à la réalisation d'un sentier d'interprétation du patrimoine sur le thème "Patrimoine agraire, patrimoine de l'eau".             Un premier travail avait été effectué par une étudiante en master 2 de Le Mans université.

12 pupitres et une table d'orientation seront installés sur un circuit d'une dizaine de kilomètres. Ce sentier d'interprétation du patrimoine sera mis en place en 2019.

La mise en valeur du Mont Jallu

Depuis 2010, l'association mène une étude sur l'ancienne motte castrale du Mont Jallu. L'idée de départ était de reconstituer les anciennes fortifications du Xe siècle, mais le service archéologique de la DRAC n'a pas donné son accord.

La mise en valeur de ce site remarquable consistera donc à un nettoyage et à un abbatage des arbres morts. Une signalétique pour les visiteurs sera mise en place.

En vente

N°9 sortie en septembre 2019

N°8 en vente à la mairie (8 €)

Les numéros épuisés de la revue " Les Carnets du Vairais " sont désormais téléchargeables dans la rubrique Nos publications.

SPECIAL QUEBEC ET CANADA

Amis Québécois, Canadiens et d'Amérique du Nord si vous recherchez des informations sur vos ancêtres partis du Vairais, cliquez sur les liens ci-dessous.

L'émigration vers la Nouvelle-France

Les pionniers de la Nouvelle-France