Thèmes des prochaines revues et expositions

2024 : Des hommes et des femmes dans l'histoire du Vairais

2025-2026 : Ecoles et enseignement dans le Vairais du XVIIIe siècle à nos jours

2026-2027 : Routes et chemins d’autrefois dans le Vairais

Autres thèmes de recherche :

- Le Vairais pendant la Révolution française

- Les métiers d’autrefois dans le Vairais

La restauration du lavoir en bois de Courteillon

Le lavoir de Courteillon, situé sur la Mortève, est le dernier lavoir communal en bois sur la commune de Saint-Cosme-en-Vairais. Il en existe d’autres en bois, mais ils sont tous privés.

Ce lavoir, datant du début du XXe siècle est en mauvais état. L'association PATRIMOINE DU VAIRAIS va donc entreprendre sa restauration (couvertue, charpente, bardage).

L'inventaire et la restauration des anciennes plaques de cocher

L'association PATRIMOINE DU VAIRAIS entreprend un inventaire des anciennes plaques de cocher sur la commune de Saint-Cosme-en-Vairais. Celles-ci seront restaurées.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-contre qui vous emmènera sur le site plaquedecocher.fr

La mise en valeur du Mont Jallu

Depuis 2010, l'association mène une étude sur l'ancienne motte castrale du Mont Jallu. L'idée de départ était de reconstituer les anciennes fortifications du Xe siècle, mais le service archéologique de la DRAC n'a pas donné son accord.

La mise en valeur de ce site remarquable consistera donc à un nettoyage et à un abbatage des arbres morts. Une signalétique pour les visiteurs sera mise en place.