Les lieux de mémoire

En parcourant la commune de Saint-Cosme-en-Vairais, le visiteur pourra découvrir plusieurs lieux de mémoire rendant hommage à des hommes et des femmes du Vairais.

Le monument aux morts de Saint-Cosme

 

Inauguré en mai 1923, le monument aux morts de Saint-Cosme-de-Vair était situé initialement près de l'église. Il a été déplacé en 2014 et se situe désormais près du cimetière et du carré militaire. Y sont inscrits les noms des soldats "Morts pour la France" (56 pour la Première guerre mondiale, 4 pour la Seconde Guerre mondiale, 1 pour la guerre d'Indochine) et celui d'un pilote américaain abattu le 7 juin 1944 (Robert HALL).

Le monument aux morts de Champaissant

 

Sur le monument aux morts de l'ancienne commune de Champaissant, inauguré le 14 juillet 1921, sont inscrits les noms de 25 soldats "Morts pour la France" pendant la Première Guerre mondiale et 3 lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le monument aux morts de Contres

 

Inauguré tardivement en 1926, il s'agit en réalité de plaques commémoratives apposées sur le mur du clocher de l'église. Sur ces plaques sont inscrits les noms de 12 soldats de Contres "Morts pour la France" pendant la Première Guerre mondiale et 2 soldats morts pendant la Guerre d'Algérie.

Les plaques commémoratives dans les églises

 

Ce sont des panneaux muraux en plâtre peints, réalisés par l'artiste angevin Eugène BLANC. On en retrouve un dans l'église de Saint-Cosme et un dans l'église de Champaissant. Les noms des soldats "Morts pour la France" originaire de ces paroisses y sont inscrits.

La plaque commémorative de l'église de Saint-Cosme
La plaque commémorative de l'église de Champaissant

Le carré militaire

 

Inauguré en mai 2014, ce carré militaire situé dans le prolongement de l'esplanade des UNC-AFN près du cimetière, regroupe 23 tombes de soldats de la commune "Morts pour la France" pendant la Première Guerre mondiale.

La stèle de Robert Lloyd HALL

 

Inauguré le 12 juin 2004, cette stèle rend hommage à Robert Lloyd HALL, un pilote américain originaire de Zion dans l'Illinois, dont l'avion a été abattu le 7 juin 1944 dans le champ situé à côté.

La plaque à la mémoire de René CIROUX

 

Apposée sur la façade de l'ancienne gendarmerie de Saint-Cosme-de-Vair, cette plaque rappelle la mémoire de René CIROUX, gendarme à Saint-Cosme-de-Vair et héros de la résistance contre l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Le square des pionniers

 

Inauguré le 12 juin 2012, le square des pionniers est situé à la sortie de Saint-Cosme sur la route de Contres. Il rend hommage aux pionniers du Vairais partis pour la Nouvelle-France au XVIIe siècle.

Les plaques commémoratives de l'église de Saint-Cosme

 

La plaque commémorative des émigrants a été apposée par l'association Perche-Canada en 1963 en hommage aux familles parties pour la Nouvelle-France au XVIIe siècle. Celle de l'association des Gagné-Bellavance a été posée en 1995 par les descendants des GASNIER.

La plaque commémorative de Claude BOUCHARD

 

Cette plaque est située sur la façade de l'ancienne auberge du Cheval Blanc au 100, rue Nationale. Elle a été posée en 1952 par les descendants de Claude BOUCHARD parti pour la nouvelle-France en 1650.

La stèle des frères BISSON

 

Erigée dans le jardin public de Contres en 2002, cette stèle rend hommage à Gervais et Florent BISSON et leurs familles, originaires de Contres et partis pour la Nouvelle-France en 1650 et 1652.

La plaque de Fernand FORTIN

 

Située sous le porche du cimetière de Saint-Cosme, cette plaque rend hommage à Fernand FORTIN, membre fondateur de l'association Perche-Canada et initiateur de la cérémonie du 4 mai 1952 en l'honneur de Claude BOUCHARD.

En vente

N°8 en vente à la mairie (8 €)

N°9 sortie en septembre 2019

Les numéros épuisés de la revue " Les Carnets du Vairais " sont désormais téléchargeables dans la rubrique Nos publications.

SPECIAL QUEBEC ET CANADA

Amis Québécois, Canadiens et d'Amérique du Nord si vous recherchez des informations sur vos ancêtres partis du Vairais, cliquez sur les liens ci-dessous.

 

L'émigration vers la Nouvelle-France

 

Les pionniers de la Nouvelle-France

 

Les lieux de mémoire

 

 

Derniers articles publiés

A LIRE