En parcourant la commune de Saint-Cosme-en-Vairais, le visiteur pourra découvrir plusieurs lieux de mémoire rendant hommage à des hommes et des femmes du Vairais : soldats " Morts pour la France ", résistant, pilote américain ou pionniers de la Nouvelle-France.
Le monument aux morts
de Saint-Cosme
Inauguré en mai 1923, le monument aux morts de Saint-Cosme-de-Vair était situé initialement près de l'église. Il a été déplacé en 2014 et se situe désormais près du cimetière et du carré militaire. Y sont inscrits les noms des soldats "Morts pour la France" (59 pour la Première guerre mondiale, 4 pour la Seconde Guerre mondiale, 1 pour la guerre d'Indochine) et celui d'un pilote américain abattu le 7 juin 1944 (Robert HALL).
Le monument aux morts
de Champaissant
Sur le monument aux morts de l'ancienne commune de Champaissant, inauguré le 14 juillet 1921, sont inscrits les noms de 26 soldats "Morts pour la France" pendant la Première Guerre mondiale et 3 lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le monument aux morts de Contres
Inauguré tardivement en 1926, il s'agit en réalité de plaques commémoratives apposées sur le mur du clocher de l'église. Sur ces plaques sont inscrits les noms de 12 soldats de Contres "Morts pour la France" pendant la Première Guerre mondiale et 2 soldats morts pendant la Guerre d'Algérie.
Les plaques commémoratives
dans les églises
Ce sont des panneaux muraux en plâtre peints, réalisés par l'artiste angevin Eugène BLANC. On en retrouve un dans l'église de Saint-Cosme et un dans l'église de Champaissant. Les noms des soldats "Morts pour la France" originaires de ces paroisses y sont inscrits.
Le carré militaire
Inauguré en mai 2014, ce carré militaire situé dans le prolongement de l'esplanade des UNC-AFN près du cimetière, regroupe 23 tombes de soldats de la commune "Morts pour la France" pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que celle d'un soldat décédé pendant la Seconde Guerre mondiale.
La stèle de Robert Lloyd HALL
Inauguré le 12 juin 2004, cette stèle rend hommage à Robert Lloyd HALL, un pilote américain originaire de Zion dans l'Illinois, dont l'avion a été abattu le 7 juin 1944 dans le champ situé à côté.
La plaque à la mémoire
de René CIROUX
Apposée sur la façade de l'ancienne gendarmerie de Saint-Cosme-de-Vair, cette plaque rappelle la mémoire de René CIROUX, gendarme à Saint-Cosme-de-Vair et héros de la résistance contre l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le square des pionniers
Inauguré le 12 juin 2012, le square des pionniers est situé à la sortie de Saint-Cosme sur la route de Contres. Il rend hommage aux pionniers du Vairais partis pour la Nouvelle-France au XVIIe siècle.
Les plaques commémoratives de l'église de Saint-Cosme
La plaque commémorative des émigrants a été apposée par l'association Perche-Canada en 1963 en hommage aux familles parties pour la Nouvelle-France au XVIIe siècle. Celle de l'association des Gagné-Bellavance a été posée en 1995 par les descendants des GASNIER.
La plaque commémorative
de Claude BOUCHARD
Cette plaque est située sur la façade de l'ancienne auberge du Cheval Blanc au 100, rue Nationale. Elle a été posée en 1952 par les descendants de Claude BOUCHARD parti pour la nouvelle-France en 1650.
La plaque commémorative
de Julien FORTIN
En octobre 2021, des descendants de Julien FORTIN ont inauguré une plaque située également sur la façade de l'ancienne auberge du Cheval Blanc, en hommage à leur ancêtre parti pour la Nouvelle-France en 1650.
La stèle des frères BISSON
Erigée dans le jardin public de Contres en 2002, cette stèle rend hommage à Gervais et Florent BISSON et leurs familles, originaires de Contres et partis pour la Nouvelle-France en 1650 et 1652.
Les plaques en hommage à
Fernand FORTIN
Une première, située sous le porche du cimetière de Saint-Cosme-en-Vairais, rend hommage à Fernand FORTIN, membre fondateur de l'association Perche-Canada et initiateur de la cérémonie du 4 mai 1952 en l'honneur de Claude BOUCHARD.
Une seconde plaque a été apposée dans l'église de Saint-Cosme en octobre 2021 par l'association Perche-Canada.