Une équipe de l'association PATRIMOINE DU VAIRAIS, sous la responsabilité de Georges DESHAYES, a entrepris au cours de l'été 2011 la restauration d'une ancienne fontaine située sur une parcelle privée en bordure du chemin de l'Aumonette. Cette fontaine appartient à Mr et Mme LECOURT. Ces derniers ont accepté, dans le cadre d'une convention, qu'elle soit restaurée par l'association, ce dont nous les remercions.
La fontaine des Basses-Grouas date vraisemblablement de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle faisait partie d'une ferme qui a existé à cet endroit jusqu'au lendemain de la Première Guerre mondiale. Alimentée par une source qui avait semble-t-il la propriété de guérir les maladies des yeux (comme celle du lavoir de Contres), elle était enfouie sous les ronces et menaçait de s'effondrer.
L'équipe de restauration a reconstruit le dôme en pierre et les murs, elle a également sécurisé le lieu en installant une grille pour empêcher de pénétrer à l'intérieur. Les enduits à la chaux naturelle ont été refaits. Les abords de l'édifice ont été aménagés.